Dans le cadre d’une réhabilitation de tout où partie du bien immobilier
Dans le cadre d’une démolition de tous biens immobiliers
le diagnostiqueur procèdera à des prélèvements qui seront transmis pour analyse à un laboratoire agréé COFRAC.
Mission de repérage plomb avant travaux et/où démolition
Dans le cadre d’une réhabilitation de tout où partie du bien immobilier
Dans le cadre d’une démolition de tous biens immobiliers
Dossier Technique Amiante
Il concerne les établissement recevant du public et les parties communes des bâtiments d’habitation.
Il précise la localisation de tous les produits et matériaux contenant de l’amiante suite à un repérage non-destructif (conformément aux listes A et B des arrêtés du 12 décembre 2012).
Diagnostic amiante parties privatives
Les propriétaires des parties privatives d'immeubles collectifs d'habitation constituent, conservent et actualisent un dossier intitulé dossier amiante-parties privatives comprenant un rapport de repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l'amiante. Article R 1334-29-4 du code de la santé publique
Gestion des déchets de démolition
L’objectif de ce diagnostic est de qualifier et de quantifier les matériaux et produits de construction des bâtimentsd’une surface HOB supérieure à 1000 mètres carrés démolis.
Examen visuel amiante après travaux de désamiantage
Il concerne tout immeuble bâti après travaux de désamiantage. Ce contrôle est obligatoire à l’issue des travaux et avant toute restitution des locaux traités. Il est à la charge du propriétaire. Il permet de s’assurer de l’absence totale de présence d’amiante suite aux travaux de désamiantage.
Mesures d’empoussièrement
Ces mesures peuvent être réalisées d’une part dans le cadre du dossier technique amiante, d’autre part à l'issue de travaux de traitement d'amiante ou à la fin de travaux de retrait de l'amiante. Pour chaque cas une stratégie doit être mise en place. L’objectif de tels mesurages est de s’assurer que les fibres d’amiante en suspension dans l’air et dispersées dans les zones du bâtiment en cours de traitement n’entraînent pas un niveau d’exposition inacceptable des occupants des autres zones du bâtiment.
Mesures surfaciques
Il s’agit de prélèvements pour analyse de poussières par lingettes (Amiante et plomb). Le prélèvement des poussières au sol est effectué par un opérateur agrée, par essuyage au moyen d’une lingette pré-humidifiée, d’une surface d’un dixième de mètre carré délimitée par un cadre.